+33 9 78 45 20 63Notre brochureEspace Ă©tudiant
medibox logo
  • Nos centres

Nos centres  >

ParisMarseilleMontpellierBordeauxLilleAntilles-Guyane

Nos formules  >

Terminale SantéPASSLAS 1LAS 2LAS 3
InscriptionNotre brochureEspace Ă©tudiant+33 9 78 45 20 63
ParisMarseilleMontpellierBordeauxLilleAntilles-Guyane
prépa santé miniature

🤷🏼 Pourquoi choisir une Prépa Santé à la rentrée ?

📅 Publié le 20 janvier 2024
Modifié il y a 8 mois
minutes

On va t’aider Ă  y voir plus clair pour que tu puisses tout savoir sur les PrĂ©pa SantĂ©. Ces dernières annĂ©es, 75% des Ă©tudiants en première annĂ©e de santĂ© ont eu recours Ă  une prĂ©pa mĂ©decine.

Dans cet article, tu trouveras tout ce qui se cache derrière l’engouement pour les prépas. A quoi sert-elle ? Faut-il impérativement en avoir pour réussir ? Comment la choisir ?

Et si on répondait à tes interrogations ? Let’s go🔥

I/ Qu’est-ce qu’une Prépa Santé ?


qu'est-ce qu'une prépa santé

1. Préparation à la première année de médecine


Une prépa médecine est un organisme de préparation à la première année d’études de santé. Elles s’adressent aux étudiants voulant intégrer la PASS ou la LAS en leur proposant un service d’accompagnement et de soutien dans les matières présentes au concours des filières de santé.
Il existe différentes entreprises qui proposent ces services.

On peut citer par exemple :

  • Diploma
  • PrĂ©pa Epsilon

2. Comment les Prépa Santé aident les étudiants ?


La prépa te fournit à la fois de la discipline, des supports et conseils pour réussir ton année :

Au début de chaque séance, des “référents”, c’est-à-dire des étudiants de 2ème ou 3ème année font un petit discours de motivation et partagent leurs astuces.

Environ 2 fois par semaine, tu auras des sĂ©ances de cours en petit groupe (de 20 Ă  50 Ă©tudiants). Ces cours, centrĂ©s sur les matières “à rĂ©flexion " (comme la physique, la chimie ou la biochimie) sont dispensĂ©s par des Ă©tudiants des annĂ©es supĂ©rieures ou par des professeurs. Ils te permettront de :

  • T’entraĂ®ner sur des exercices type concours
  • Avoir des explications supplĂ©mentaires
  • Poser des questions sur des sujets qui te posent problèmes.

En plus de ces cours, la prépa médecine te donne accès à de nombreux supports pour t’entraîner chez toi ou en classe sur les matières à apprendre “par cœur”.

Environ 2 à 3 fois par semestre, la Prépa Santé organise des concours blancs qui reprennent l’intégralité des cours du semestre. Cela te permet de t’entraîner à viser la filière de ton choix.

Cerise sur le gâteau : les fiches de cours. Elles te permettent d’être plus serein dans tes prises de notes puisque tu auras déjà les infos essentielles sur les cours.

II/ Les différents types de Prépa Santé


Les Prépas proposent différents types de service :

1. La Terminale Santé


Durant ton annĂ©e de terminale, gĂ©nĂ©ralement pendant la Toussaint jusqu’aux vacances d’avril, les prĂ©pas proposent des cours pour renforcer tes connaissances dans les matières scientifiques pour le bac et te prĂ©parer au concours de mĂ©decine. 

Tu y retrouveras des matières que tu connais déjà comme :

  • La chimie,
  • La physique,
  • Les maths,
  • La biologie.

Mais également des matières que tu ne retrouves qu’en P1 comme :

  • L’Anatomie
  • L’Histologie (= Ă©tude des tissus)
  • La SSH (= Sciences Sociales de l’Homme)

Lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur la SSH

Après chaque stage, un concours blanc te permet de tester tes connaissances et de voir ton classement sur ta promo. Tu pourras suivre tes progressions et dĂ©velopper ton esprit de compĂ©tition au fur et Ă  mesure de l’annĂ©e !

Prépa Santé Terminale Santé avantages et inconvénients

J’étais déterminée à aller en PASS, alors, j’ai tenté la Terminale Santé. Ce stage m’a beaucoup aidé à m’organiser :

- J’avais une vue d’ensemble sur les programmes des facs
- J’ai appris à gérer mon temps lors de mes sessions de révisions

Le problème est que la charge de travail a nettement augmenté pendant l’année de terminale avec l’approche du bac. Le fait de prendre de l’avance est une chose, mais je ne conseille pas de faire passer la préparation à la P1 avant la préparation du bac.”

Maryam

2. La P0


Il s’agit d’une “année blanche” où les étudiants se remettent à niveau pour le PASS. Pendant cette année tu combleras tes lacunes dans les matières scientifiques et tu prendras de l’avance sur le programme du PASS.
De nombreux concours blancs, (environ 70 pendant l’année), feront de toi une “machine de guerre”.

Chaque erreur est une nouvelle information apprise.

AVANTAGEINCONVÉNIENTS
- Tu t’habitues à la pression de la P1
- Tu as de l’avance sur les cours
- Tu prends confiance en toi et tu apprends à te connaître
- Manque de motivation : pas de “vrai concours” pour te booster
- Prix très élevé (>10k/an)
- Fatigue +++ qui peut conduire au burn-out

3. La Prépa Santé pendant l'année


La prépa santé pendant l’année ce sont des séances de cours plusieurs fois par semaine, des fiches de cours exhaustives et des concours blancs qui t’aideront à avoir un suivi régulier de ta progression et te donneront des supports très variés pour travailler.

Résumé :

prépa santé différents types de prépa
prépa santé pendant l'année

III/ Inconvénients et avantages des Prépa santé


1. Les avantages de la Prépa Santé


La prĂ©pa offre un cadre structurĂ©.
Le rythme de la fac n’a rien à voir avec le lycée. Beaucoup d’étudiants ont du mal avec cette nouvelle autonomie de travail. Pour y remédier, les prépas fournissent des plannings de révisions à leurs étudiants.

Des cours tapés “prêt à l’emploi”.
Tu n’as plus besoin de te soucier de manquer une information lorsque tu prends des notes en cours puisque les cours sont fournis par la prépa.

Des entraînements supplémentaires
L’entraînement est une clé de la réussite en PASS. En prépa, tu vas pouvoir multiplier les QCMs, colles, polys d’exos et surtout les concours blancs. Tu pourras même suivre ta progression grâce aux classements blancs.

Un suivi
Les encadrants de groupes et les professeurs seront là pour répondre à tes questions de cours, te conseiller sur des méthodes de travail et suivre ta progression.

La pré-rentrée
Elle est indispensable pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues en étant à l’aise avec le rythme effréné de la fac.

 gif avantages prépa santé

2. Les inconvénients d’avoir une Prépa Santé en PASS


Le prix.
Avoir une prépa représente un budget considérable. Si tu es obligé de faire un prêt pour prendre une prépa cela peut être un facteur de stress supplémentaire (commencer sa vie à crédit ce n’est pas vraiment fun…).

Des problèmes d’organisation.
Même si théoriquement, les emplois du temps de la fac et de la prépa sont censés ne pas se chevaucher, tu peux te retrouver dans une situation où cumuler les ED de la fac, les colles, les TD et les séances peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Une méthodologie standardisée
Les mĂ©thodes mises en avant par les prĂ©pas sont celles qui ont fait leurs preuves. Elles correspondent au maximum d’étudiants. Cependant, elles ne conviennent pas Ă  tous les Ă©lèves et cela peut ĂŞtre handicapant.

Une pression supplémentaire
La prépa peut être source de pression quand les résultats aux concours blancs sont décourageants ou que les cours dispensés à la prépa deviennent envahissants.

IV/ Comment choisir sa Prépa Santé ?


Bien qu’elles proposent toutes les mêmes services “en théorie”, l’investissement qu’elles occasionnent méritent qu’on se penche sur les détails.
Donc, choisi ta prépa selon les critères suivants :

  • La renommĂ©e de la prĂ©pa : le taux de rĂ©ussite que la prĂ©pa met en avant
  • Le tĂ©moignage des Ă©tudiants ayant pris des cours dans cette prĂ©pa (rendez-vous sur notre discord, il y a une discussion dĂ©diĂ©e)
  • Se renseigner sur le mode de supports utilisĂ©s (polys, banque de qcm, TD, fiches, cours SANS FAUTES)
  • L’emplacement de la prĂ©pa par rapport Ă  ta fac ou Ă  chez toi (on recommande gĂ©nĂ©ralement d’avoir au maximum 30 minutes de trajet)
  • LE PRIX : un Ă©lĂ©ment fondamental car il ne faut pas que ça te rajoute une pression supplĂ©mentaire en cas de prĂŞt par exemple.
  • S’informer sur l’ambiance entre l’administration / les profs/ les Ă©tudiants. Il ne faut pas que des erreurs de communication de la prĂ©pa (dates de distribution des fiches, des concours blancs…) viennent pĂ©naliser ton travail.
  • Prendre en compte l’effectif par groupe : 15/20 Ă©tudiants c’est l’idĂ©al, il ne faut pas que tu te retrouves avec 60 autres Ă©tudiants comme cela peut arriver.
  • S’informer sur la prĂ©sence d’un système de parrainage personnalisĂ©.

Une fois que tu as fait ton choix, dirige-toi sur le site de la prépa, en général les modalités d’inscription sont indiquées clairement et ce, dès la page

V/ Les erreurs à ne pas faire avant d'intégrer une Prépa Santé


prépa santé golden ticket

1. Erreur N°1 : penser que tu as trouvé ton ticket d’or pour la P2


La première erreur à éviter est de penser que la prépa est un “golden ticket” pour réussir son année. Alors qu’en réalité c’est TA méthode de travail qui va faire la différence. Certains lycéens qui arrivent en PASS s’imaginent qu’ils vont passer miraculeusement de :

  • “Je rĂ©vise la veille pour le lendemain… au calme.”
    À
  • “Je m’organise de manière efficace plusieurs semaines Ă  l’avance.”

Arriver en PASS sans aucune méthode de travail revient à se pointer à la bataille de Verdun armé d’un pistolet à eau : la prépa ne va pas miraculeusement arranger les choses. Si tu veux avoir de quoi te défendre et aller plus vite que les autres dans cette course aux révisions, le meilleur investissement que tu puisses faire c’est d’apprendre à devenir très productif.

2. Erreur N° 2 : ne pas attendre les résultats de Parcoursup avant de t’inscrire en prépa


Même si certaines prépas mettent la pression pour payer à l’avance, il vaut mieux attendre d’être accepté dans ta fac avant de leur donner de l’argent.
⚠️ Certaines prépas ne prennent pas l’argent de la bourse, renseignez-vous bien !

3. Erreur N°3 : Se fier directement au pourcentage de réussite


Si ta prépa met en avant un pourcentage de réussite phénoménal, prends-le avec des pincettes. Essaye toujours de te mettre en contact avec des gens qui ont réellement fait la prépa en question.

VI/ Nos conseils pour réussir ta Prépa Santé


Maintenant que tu as mieux compris le fonctionnement de la prépa, laisse-moi te guider pour parvenir à ton but ultime :

Maximiser ton efficacité et ta productivité avec ta Prépa Santé.

1. Assiste à tous ce qui est proposé par la prépa


Les cours, toutes les colles, tous les examens blancs…
C’est en profitant au maximum des services qui te sont proposés que tu vas en tirer le meilleur parti :

  • Te confronter Ă  des matières difficiles
  • Échanger avec des gens qui ont des mĂ©thodes diffĂ©rentes des tiennes
  • Pouvoir te confier en cas de coup de blues
  • Voir ta progression après les colles et les examens blancs…

2. Actualise les fiches de cours


N’apprends pas des fiches de 40 pages pour te rendre compte au bout d’une semaine que 30 d’entre elles ne sont plus au programme (cette anecdote pourrait-elle plus sentir le vécu ?). Régulièrement, connecte-toi sur le site de la prépa pour voir si des modifications sont à apporter sur tes fiches

3. Retravaille les séances de prépas médecine chez toi


Les questions abordées pendant les séances sont souvent les questions les plus courantes, les plus vues dans les annales, assure-toi de les maîtriser. Pour être sûr d’évoluer, tiens un carnet d’erreurs. Si tu ne sais pas comment faire, voici un article pour t’aider :

Lire aussi : Tenir un carnet d'erreur en PASS/LAS

4. Demande des conseils à tes référents


En cas de coup de blues, de stress, de problème de méthodologie : ils sont là pour toi et te partager les astuces qui les ont fait grimper dans le classement. N’hésite pas à apprendre de leur expérience.

5. Mixe les supports


Certes, la prépa donne des ressources inestimables mais tu peux aussi aller chercher encore plus de supports (cours, entraînements, concours blancs) auprès du tutorat de ta fac par exemple.

VII/ FAQ sur la Prépa Santé


➡ ️ Quand reçoit-on les polys de prépa ?

La plupart du temps tu auras les polys dès le début de l’année. Ce sont donc des cours détaillés de l’année d’avant. Si les profs font des modifications, il se peut que tu aies à prendre des notes sur le poly (mais ça reste très rare). Sinon, la prépa mettra en ligne toutes les modifications.

➡ Peut-on réussir son année uniquement avec la prépa (sans utiliser les supports de la fac) ?

On te conseille de ne pas fonctionner uniquement qu'avec les supports de la prépa. Les cours à la fac sont l’occasion de faire une écoute active et de repérer les modifications par rapport à l’année précédente

Tu pourras aussi compléter les supports donnés par la prépa en allant aux ED et TD organisés par la fac. Un bon moyen de diversifier tes supports d’entraînement.
Aussi, les moments que tu passes Ă  la fac sont les rares moments de vie sociale en PASS oĂą tu peux voir tes amis.

➡ Le tutorat est-il suffisant ?

Tout dépend de toi, de ton organisation et de ton tutorat ! Certains tutorats sont complets et suivent les étudiants, d’autres le sont beaucoup moins. Renseigne-toi sur le tutorat de ta fac.

➡ Faut-il assister à tout ce qui est organisé par la prépa/le tutorat ?

Le rythme du PASS est très intense. Donc, tu peux vite te sentir dépassé par les colles, les ED/cours et les concours blancs organisés par le tuto et les prépas. Surtout qu’il faut aussi apprendre les cours de la fac.
Je te conseille de l’écouter.

Si tu sais qu’une des activités proposées par le tutorat ou la prépa ne te seras pas utile, libre à toi de ne pas y assister. Tu pourras alors dégager du temps pour l’apprentissage de tes cours.
La prépa ne doit pas être source de stress : c’est une aide pour réussir ton année, pas un handicap.

VIII/ Témoignages d'étudiants en Prépa Santé


Au deuxième semestre, je me suis complètement détaché de ma prépa sauf en maths et en biophysique ou je faisais les QCM supplémentaires mis à disposition. Je n'ai pas apprécié le fait que la prépa soit très en retard par rapport à la fac et donc que cela nous rajoute un stress.

En revanche, les fiches de cours, dans toutes les matières, étaient de très bonne qualité. Je vous conseille de ne pas penser que la prépa est le saint-graal : en effet avoir une prépa n'est pas synonyme de réussir son année. Si vous voyez que la prépa est plus handicapante qu'autre chose n'hésitez pas à diversifier vos sources d'apprentissage.

Juliette, P2 MĂ©decine Ă  Paris

La prépa m'a apporté la sécurité et la confiance dont j'avais besoin au début de l'année. J'étais en effet très stressée par le fait de ne pas connaître le fonctionnement de la fac ni précisément de ce qu'on allait me demander. Je ne savais pas du tout par quel bout prendre un cours pour l'apprendre par exemple.

La prépa m'a permis de gagner du temps avec les fiches de cours (vous pouvez également en trouver auprès de votre tutorat mais avec un risque d'erratas). Je n'ai pas eu besoin de me poser de questions quant à l'organisation de mon semestre, ce qui m'a enlevé un certain poids mental. J'ai également bien aimé le fait d'avoir eu des concours blancs classants. Je pense qu'au deuxième semestre on peut se détacher un peu de la prépa car on se connaît mieux. Pour la Prépa Médecine s'adresse avant tout à des étudiants inquiets par le début de l'année et prêt à faire cet investissement.

Jeanne, P2 MĂ©decine Ă  Paris

Le mot de la fin


La Prépa Santé c’est fait pour toi si tu as besoin :

◻️ D’un cadre et d’un suivi comme au lycée
◻️ De poser des questions à des professeurs
◻️ D’un planning fixé

Tu n’as pas besoin de Prépa Santé si :

◻️ Tu es quelqu’un d’autonome
◻️ Tu ne veux pas attendre le délai de rédaction des fiches de cours
◻️ Le tutorat de ta fac est réputé
◻️ Ton budget est limité

Noter cet article