Tu es un étudiant étranger (hors UE) ? Tu veux continuer tes études de médecine dans l’un des meilleurs systèmes de santé dans le monde ? Alors prends le prochain vol pour faire tes études de médecine en France.
Salut, c’est Haitam ! Je suis un étudiant marocain qui a réussi son PASS à Montpellier. Aujourd’hui, je vais te parler des différentes procédures pour venir poursuivre tes études de médecine en France quand tu es étranger !
Dans cet article, on va voir comment :
Sommaire
Pour entamer ou continuer tes études de médecine en France, tu dois d’abord demander une pré-inscription auprès de la faculté de ton choix.
Ensuite :
Une fois que ta demande est validée : tu peux faire ta demande de VISA français.
Petit conseil : Avant tout, contacte l’université que tu veux rejoindre.
Si tu es lycéen, envoie un mail au responsable de la scolarité de l’université que tu as choisie. (Tu peux trouver cette personne facilement sur le site de la faculté).
Demande-lui : “Quelles sont les démarches à suivre pour entrer en première année de santé ?” Il va te donner une réponse précise.
Si tu es déjà en médecine dans ton pays d’origine, fais la même chose, seulement, il faut que tu poses d’autres questions.
En fonction des réponses qu’on te donnera, tu auras 2 voies.
→ Voie 1 : tu passes par la première année en France (le PASS ou la LAS)
→ Voie 2 : tu peux prendre une passerelle (sans avoir à valider la première année). Attention, cette voie ne concerne que les étudiants déjà en étude de médecine ou diplômés !
Mais pour le moment, nous n’avons pas d’informations précises sur les passerelles.
Pour être tenu au courant des nouveautés, tu peux toujours :
En fonction de ta situation et de la réponse des responsables, tu devras entamer différentes démarches pour venir faire tes études de médecine en France.
On va voir ça ensemble maintenant !
Voici comment créer ton compte étape par étape sur pastel diplomatie.
Commence par cliquer sur “ je m’inscris“ et ensuite suit les instructions sur "instructions à suivre".
Ensuite, dans la rubrique “Je suis candidat”, saisis tes informations personnelles (identité, photo, adresse, etc.), les diplômes et le parcours (même s’il y a une année blanche).
Enfin, scanne les documents et mets-les sur le site en cliquant sur “Justificatifs”.
C’est une étape obligatoire pour tous les pays non francophones. Pour pouvoir passer le test, rapproche-toi de l’institut français le plus proche de ta ville.
Si t’as un équivalent au TCF, ça fonctionne aussi :
Petit cadeau : voilà des ressources pour t’aider à te préparer aux tests de français.
Le mot de passe du ZIP est : startimes
Ou encore un entraînement en ligne sur apprendre.tv5monde.com
Il faut que ton CV soit attractif. L’université doit se dire "Lui il est bouillant. On le veut chez nous !”. Tu peux trouver des super template de CV gratuits (pour la plupart) sur CANVA. Tu n'as qu'à prendre le modèle qui te plaît, suivre les étapes et compléter les cases !
Petit conseil : dis-toi que tu candidates pour des études de santés, ne prend pas un CV qui sort trop des codes. Ton CV doit être facile à lire, attractif et précis.
Maintenant que ton CV est prêt, mets-le dans la rubrique “Mon parcours et mes diplômes” de ton profil Campus France.
Tu as le droit de choisir trois établissements pour les candidatures de L1 (dossier DAP), le choix des universités est fait au début pendant la constitution du dossier sur la plateforme Pastel avec le remplissage des infos...etc. C’est dans l’onglet “Je remplis mon panier” :
Après l’ajout des choix, on te demande de rédiger tes motivations.
Dis-toi que les études de médecine en France sont sélectives et encore plus pour les étrangers.
En plus, le quota accordé à chaque pays est trop peu par rapport aux demandes des étudiants étrangers qui veulent étudier en France. Il faut que tu montres que tu es motivé et que tu mérites ta place.
C’est une étape très importante à ne pas négliger ! Il y a beaucoup d’étudiants qui ont eu des refus par les facultés sous motif : motivation insuffisante.
Dans cette lettre, tu vas expliquer :
La commission qui examine les candidatures doit se dire : "Bingo, il est motivé. Son parcours et son projet tiennent la route. On le prend !"
Tu dois montrer que tu seras un étudiant sérieux et capable d’étudier dans un pays étranger comme la France.
Cette lettre doit être bien soignée : structure là bien, et corrige toutes les fautes d’orthographe. Petit conseil : Ne fais pas un copier-coller d’une lettre trouvée sur Google, les commissions les connaissent très bien. Tu peux t’inspirer de certains modèles, mais personnalise ta lettre avec TES motivations.
Lire aussi : Lettre de motivation pour faire ses études de médecine en France
C’est bon ? T’as soumis le dossier ? Maintenant, il faut que tu payes pour le traitement du dossier ! Les frais dépendent du pays d’où tu viens mais pour te donner une idée, au Maroc, ça m’a coûté environ 250€.
Une fois que tu as payé le dossier, Campus France va t’envoyer un mail pour planifier un entretien avec toi. Ils appellent ça un entretien pédagogique.
L’entretien est simple.
A la fin, l’agent de Campus France va écrire un avis secret : le SCAC.
Aïe… aïe… aïe…
Un avis SCAC défavorable entraîne un refus de VISA (même si tu étais accepté). L’attente des résultats est horrible à vivre. Tu stresses parce que tu n’as aucune idée de leur décision.
C’est pour ça qu’il vaut mieux se préparer (surtout si tu n’es pas à l’aise avec les entretiens, comme moi). Pour mieux te préparer à l’entretien, Téléchargez ce fichier en cliquant sur ce lien.
Après l’entretien pour faire tes études de médecine en France, ton dossier sera construit, finalisé et envoyé par Campus France aux universités pour lesquelles tu as candidaté. Maintenant, il faut attendre… Et espérer de bonnes nouvelles !
Certaines universités ne sont pas connectées à Campus France, la demande de pré-inscription se fait directement sur leur site. Ici, c’est à toi de les contacter par mail pour demander les démarches à faire.
Dans tous les cas, tu devras passer 2 tests :
Même si l’acceptation est en dehors de Campus France, tu dois passer l’entretien, obligatoire pour la demande du VISA.
C’est bon ? T’es accepté en étude de médecine en France ?
Félicitations !
Mais reste vigilant, ce n'est pas terminé. Maintenant, il faut que tu confirmes ton choix dans la rubrique “Je suis accepté” du site de Campus France.
Une fois que ton dossier est finalisé, tu pourras prendre un rendez-vous avec une agence pour déposer ton dossier consulaire (l'agence en question dépend de ton pays).
Sur france-visas.gouv.fr, tu trouveras tous les documents à fournir selon ta situation et ton pays.
Ouf ! C’est vraiment fini !
La France est très sélective, il te faudra obtenir au moins 12/20 de moyenne dans les matières scientifiques. Ce chiffre dépend des facultés, il est donc variable.
J’étais étudiant en 3ème année de médecine au Maroc. Il y a deux ans comme aujourd’hui, j’ai été à ta place, un étudiant qui cherche encore et qui demande encore des informations sur la procédure. Devant les découragements de mon environnement, la peur, l’angoisse, est-ce que je vais réussir ou non ?
La confiance en soi est la clé ! Donne tout ce que tu as ! C'est ça qui m'a permis de réussir et pouvoir faire mes études de médecine en France !
J'espère que cet article t'aidera dans tes démarches pour quitter ton pays et venir fair tes études de médecine en France.
À bientôt !