T’es au lycée ou déjà en études supérieures et tu comptes t’orienter dans les études de médecine ? Reste avec nous on t’explique toutes les différentes voies Accès Médecine afin de devenir médecin ! Au programme de cet article tu trouveras :
Sommaire
Avant que l’on rentre dans le vif du sujet sur l'accès médecine, on va juste te faire un petit rappel sur les différents cycles des études de médecine !
Lire aussi : ce qu'il faut savoir sur les études de médecine
C’est la fameuse voie d’accès médecine qui a remplacé la PACES depuis la réforme. Cette voie est accessible via Parcoursup. Elle est réservée aux néo bacheliers qui vont dans cette voie.
L’année du PASS, c’est une année scolaire complète où tu travailles des centaines de pages de cours (anatomie, physiologie, biologie cellulaire…) pour passer 1 concours. A la suite de ce concours, tu es classé en fonction de tes notes dans les différentes matières. Si tu es dans le numérus (nombre de places accessibles en 2ème année de santé), tu peux soit passer en tant que grand admis, ou bien via les oraux (AU2G, admis au deuxième groupe).
C’est la deuxième voie d’accès aux études de médecine via Parcoursup. C’est une année scolaire dans une licence classique (physique, chimie, biologie…) avec une mineure santé. En gros, tu fais partie des cours de médecine en parallèle de ceux de ta licence.
Il y a moins d’étudiants en LAS qu’en PASS, mais ça reste une année difficile où tu dois faire partie des meilleurs pour passer en deuxième année.
Lire aussi : Licence Accès Santé (LAS) - c'est quoi ?
Tu hésites entre PASS et LAS ?
Lire aussi : PASS ou LAS ? Bien choisir
Lire aussi : le guide Parcoursup spécial PASS/LAS
En dehors des deux voies générales, il existe des passerelles qui permettent d’accéder directement à la deuxième année de médecine (appelé P2) ou bien la troisième année (appelé D1).
Dans certaines facultés, il existe des mineures IFSI (Institut Formation Soins Infirmiers) pour les PASS (une mineure première année d’infirmière).
Si tu n’es pas dans le numérus de médecine via le PASS, mais que tu as validé ta majeure et ta mineure IFSI, tu iras directement en 2 année d’infirmière !
Tu pourras toujours tenter un accès médecine via la passerelle IFSI => médecine !
Dans ton dossier de passerelle tu dois avoir :
La capacité d'accueil est très faible comparé aux deux grandes voies principales d’accès médecine. C’est dû au fait qu’il y a beaucoup moins de candidats passerelles comparé aux deux grandes voies d’accès médecine.
Il faut savoir que lorsque l’on s’engage dans ce genre de passerelle, beaucoup de candidats travaillent déjà en tant qu’infirmiers.
Se lancer dans les études de médecine peut être dur d’un point de vue financier. On ne peut pas travailler à côté pendant la durée de l’externat (deuxième cycle). Il y a un concours en 6ème année de médecine (les EDN) qui nécessite une grande préparation.
Avoir un travail à côté est quasiment impossible, surtout si tu vises une spécialité populaire.
Si les études de médecine sont ton rêve et ta vocation, on te conseille de tenter la passerelle. Mais sache que ce ne sont pas des études faciles au niveau physique et mental ! Tu dois aussi avoir un soutien financier durant deux voire trois ans, c’est-à -dire juste avant le troisième cycle !
Tu peux prétendre à des aides du CROUS tant que tu n’as pas plus de 28 ans ! Tu peux aussi te renseigner auprès de ta banque pour un prêt étudiant ou bien auprès de pôle emploi.
Tu peux passer en DFGSM2 (2ème année de médecine, appelée P2) ou DFGSM3 (3ème année de médecine) par admission directe à la suite d’un master.
Pour les conditions, on va se baser sur celle de la fac de médecine de Paris.
Tu dois être titulaire d’un diplôme de :
Lire aussi : procédure d'accès médecine (2e et 3e années)
Si tu veux savoir plus précisément les conditions pour la fac de ton académie, on te conseille de mettre le nom de la fac de ton choix suivi de passerelle vers DFGSM2/DFGSM3.
Cette voie d'accès médecine est très sélective ! Il ne faut pas compter dessus pour éviter le PASS/LAS, la première année reste le meilleur moyen d’entrer en médecine.
A toi de tout donner pour avoir un bête de dossier et ainsi d’augmenter tes chances de réussite via la passerelle !
Il faut savoir que tu possèdes que 2 tentatives pour accéder à la deuxième année ou à la troisième année de médecine.
Tu seras plus âgé que les autres étudiants. Donc si tu travaillais déjà il faut s’attendre à une baisse de revenu car tu ne pourras pas concilier ton poste et tes études. C’est donc une décision à ne pas prendre à la légère et on te conseille de bien t’entourer avec des proches qui peuvent te soutenir !
Là encore comme pour la passerelle IFSI => médecine, tu peux faire un prêt étudiant ou bien essayer d’avoir la bourse du CROUS.
LES CHIFFRES : pendant tout l’article on a fait que te répéter que les passerelles vers médecine sont très compliquées à obtenir ! Voici une statistique qui le prouve.
Dans nos recherches, on a compté une vingtaine d’étudiants passerelles admis en DFGSM2, DFGSM3. Et si on prend l’exemple de Lyon Est, en 2022-23 un peu plus d’une dizaine étudiants passerelle en DFGSM2.
Voilà ! On t’a donné beaucoup de voies d’accès médecine mais ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des parcours beaucoup plus longs que via le PASS ou la LAS.
Donc si t’es un lycéen ou encore jeune on te conseille de passer par Parcoursup en t’inscrivant en PASS/LAS. C’est le meilleur moyen. Puis si tu n’obtiens pas médecine via ces voies, tu auras toujours un moyen de revenir vers les études de tes rêves !