+33 9 78 45 20 63Notre brochureEspace Ă©tudiant
medibox logo
  • Nos centres

Nos centres  >

ParisMarseilleMontpellierBordeauxLilleAntilles-Guyane

Nos formules  >

Terminale SantéPASSLAS 1LAS 2LAS 3
InscriptionNotre brochureEspace Ă©tudiant+33 9 78 45 20 63
ParisMarseilleMontpellierBordeauxLilleAntilles-Guyane
accès médecine miniature

🌌 Quelle voie d'accès pour faire des études de médecine ?

📅 Publié le 8 janvier 2024
Modifié il y a 5 mois
minutes

T’es au lycée ou déjà en études supérieures et tu comptes t’orienter dans les études de médecine ? Reste avec nous on t’explique toutes les différentes voies Accès Médecine afin de devenir médecin ! Au programme de cet article tu trouveras :

  • Le rĂ©capitulatif du dĂ©roulement des Ă©tudes de mĂ©decine
  • La voie gĂ©nĂ©rale pour les bacheliers : PASS/LAS
  • La passerelle de IFSI Ă  mĂ©decine
  • Les procĂ©dures d’accès directes en 2ème ou en 3ème annĂ©e de mĂ©decine via les masters
  • La passerelle sage-femme Ă  mĂ©decine
  • La passerelle pharmacie Ă  mĂ©decine
  • La passerelle dentaire (odontologie) Ă  mĂ©decine

I/ Récapitulatif des études de médecine en France


schéma du déroulement des études de médecine

Avant que l’on rentre dans le vif du sujet sur l'accès médecine, on va juste te faire un petit rappel sur les différents cycles des études de médecine !

  • Le premier cycle est composĂ© du PASS/LAS, de la P2 (DiplĂ´me de formation gĂ©nĂ©rale en sciences mĂ©dicales, DFGSM2, qui est Ă©quivalent Ă  la deuxième annĂ©e), la D1 (DFGSM3)
  • Le deuxième cycle est composĂ© de la D2 (DiplĂ´me de formation approfondie en sciences mĂ©dicales, DFASM1), de la D3 (DFASM2), de la D4 (DFASM3)
  • Le troisième cycle est composĂ© de l’internat et il peut durer entre 3 Ă  5 ans. La durĂ©e de l’internat dĂ©pend de la spĂ©cialitĂ© que tu as choisie !

Lire aussi : ce qu'il faut savoir sur les Ă©tudes de mĂ©decine

II/ Le PASS et LAS : accès médecine via Parcoursup


1. Le PASS


C’est la fameuse voie d’accès médecine qui a remplacé la PACES depuis la réforme. Cette voie est accessible via Parcoursup. Elle est réservée aux néo bacheliers qui vont dans cette voie.

L’année du PASS, c’est une année scolaire complète où tu travailles des centaines de pages de cours (anatomie, physiologie, biologie cellulaire…) pour passer 1 concours. A la suite de ce concours, tu es classé en fonction de tes notes dans les différentes matières. Si tu es dans le numérus (nombre de places accessibles en 2ème année de santé), tu peux soit passer en tant que grand admis, ou bien via les oraux (AU2G, admis au deuxième groupe).

2. La LAS


C’est la deuxième voie d’accès aux Ă©tudes de mĂ©decine via Parcoursup. C’est une annĂ©e scolaire dans une licence classique (physique, chimie, biologie…) avec une mineure santĂ©. En gros, tu fais partie des cours de mĂ©decine en parallèle de ceux de ta licence. 

Il y a moins d’étudiants en LAS qu’en PASS, mais ça reste une année difficile où tu dois faire partie des meilleurs pour passer en deuxième année.

Lire aussi : Licence Accès Santé (LAS) - c'est quoi ?

Tu hésites entre PASS et LAS ?

Lire aussi : PASS ou LAS ? Bien choisir

Lire aussi : le guide Parcoursup spécial PASS/LAS

En dehors des deux voies générales, il existe des passerelles qui permettent d’accéder directement à la deuxième année de médecine (appelé P2) ou bien la troisième année (appelé D1).

III/ Accès Médecine avec la passerelle de IFSI


passerelle IFSI

Dans certaines facultĂ©s, il existe des mineures IFSI (Institut Formation Soins Infirmiers) pour les PASS (une mineure première annĂ©e d’infirmière). 

Si tu n’es pas dans le numérus de médecine via le PASS, mais que tu as validé ta majeure et ta mineure IFSI, tu iras directement en 2 année d’infirmière !

Tu pourras toujours tenter un accès médecine via la passerelle IFSI => médecine !

1. Les conditions pour continuer en étude de médecine


  • Tu ne peux te prĂ©senter 2 fois pour la passerelle !
  • Il faut avoir son diplĂ´me d'Ă©tat infirmier. Les diplĂ´mes français et les diplĂ´mes d’autres États membres de l'Union europĂ©enne sont recevables
  • D’après nos recherches, depuis la rentrĂ©e 2021 les conditions d’exercices de 2 ans ne sont plus obligatoires

Dans ton dossier de passerelle tu dois avoir :

  • Une fiche de candidature
  • Un diplĂ´me d’Etat d’infirmier
  • Une carte d’identitĂ©
  • Un CV
  • Une attestation du nombre de prĂ©sentations du dossier
  • Une lettre de motivation dans laquelle tu dĂ©fends ton projet. Tu dois aussi prouver ta motivation et la cohĂ©rence de ton choix par rapport Ă  ton parcours professionnel

2. La passerelle IFSI vers médecine vaut-elle le coup ?


La capacitĂ© d'accueil est très faible comparĂ© aux deux grandes voies principales d’accès mĂ©decine. C’est dĂ» au fait qu’il y a beaucoup moins de candidats passerelles comparĂ© aux deux grandes voies d’accès mĂ©decine. 

Il faut savoir que lorsque l’on s’engage dans ce genre de passerelle, beaucoup de candidats travaillent déjà en tant qu’infirmiers.

Se lancer dans les Ă©tudes de mĂ©decine peut ĂŞtre dur d’un point de vue financier. On ne peut pas travailler Ă  cĂ´tĂ© pendant la durĂ©e de l’externat (deuxième cycle). Il y a un concours en 6ème annĂ©e de mĂ©decine (les EDN) qui nĂ©cessite une grande prĂ©paration. 

Avoir un travail Ă  cĂ´tĂ© est quasiment impossible, surtout si tu vises une spĂ©cialitĂ© populaire. 

Si les Ă©tudes de mĂ©decine sont ton rĂŞve et ta vocation, on te conseille de tenter la passerelle. Mais sache que ce ne sont pas des Ă©tudes faciles au niveau physique et mental ! Tu dois aussi avoir un soutien financier durant deux voire trois ans, c’est-Ă -dire juste avant le troisième cycle ! 

Tu peux prétendre à des aides du CROUS tant que tu n’as pas plus de 28 ans ! Tu peux aussi te renseigner auprès de ta banque pour un prêt étudiant ou bien auprès de pôle emploi.

IV/ La passerelle des masters/doctorat à médecine


dfgsm2 dfgsm3

Tu peux passer en DFGSM2 (2ème année de médecine, appelée P2) ou DFGSM3 (3ème année de médecine) par admission directe à la suite d’un master.

1. Les conditions d’accès en DFGSM2, DFGSM3 avec cette passerelle


Pour les conditions, on va se baser sur celle de la fac de mĂ©decine de Paris. 

Tu dois ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me de : 

  • Docteur en pharmacie, en chirurgie dentaire, en mĂ©decine vĂ©tĂ©rinaire, de sagefemme. 
  • D’un titre d’ingĂ©nieur diplĂ´mĂ©
  • D’un brevet professionnel de prĂ©parateur en pharmacie ou diplĂ´me de prĂ©parateur en pharmacie hospitalière uniquement pour les candidats qui dĂ©posent un dossier de candidature en vue de l’accès Ă  la formation de pharmacie. 
  • …

Lire aussi : procédure d'accès médecine (2e et 3e années)

Si tu veux savoir plus prĂ©cisĂ©ment les conditions pour la fac de ton acadĂ©mie, on te conseille de mettre le nom de la fac de ton choix suivi de passerelle vers DFGSM2/DFGSM3. 

2. Notre avis sur la passerelle


Cette voie d'accès mĂ©decine est très sĂ©lective ! Il ne faut pas compter dessus pour Ă©viter le PASS/LAS, la première annĂ©e reste le meilleur moyen d’entrer en mĂ©decine. 

  • Si tu fais des Ă©tudes en pharmacie, en chirurgie dentaire, en mĂ©decine vĂ©tĂ©rinaire, ou en maĂŻeutique…  
  • Et que ton rĂŞve est de faire mĂ©decine…

A toi de tout donner pour avoir un bête de dossier et ainsi d’augmenter tes chances de réussite via la passerelle !

Il faut savoir que tu possèdes que 2 tentatives pour accĂ©der Ă  la deuxième annĂ©e ou Ă  la troisième annĂ©e de mĂ©decine. 

Tu seras plus âgĂ© que les autres Ă©tudiants. Donc si tu travaillais dĂ©jĂ  il faut s’attendre Ă  une baisse de revenu car tu ne pourras pas concilier ton poste et tes Ă©tudes. C’est donc une dĂ©cision Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gère et on te conseille de bien t’entourer avec des proches qui peuvent te soutenir ! 

Là encore comme pour la passerelle IFSI => médecine, tu peux faire un prêt étudiant ou bien essayer d’avoir la bourse du CROUS.

Ce qu'il faut retenir


LES CHIFFRES : pendant tout l’article on a fait que te rĂ©pĂ©ter que les passerelles vers mĂ©decine sont très compliquĂ©es Ă  obtenir ! Voici une statistique qui le prouve. 

Dans nos recherches, on a comptĂ© une vingtaine d’étudiants passerelles admis en DFGSM2, DFGSM3. Et si on prend l’exemple de Lyon Est, en 2022-23 un peu plus d’une dizaine Ă©tudiants passerelle en DFGSM2. 

VoilĂ  ! On t’a donnĂ© beaucoup de voies d’accès mĂ©decine mais ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des parcours beaucoup plus longs que via le PASS ou la LAS. 
Donc si t’es un lycéen ou encore jeune on te conseille de passer par Parcoursup en t’inscrivant en PASS/LAS. C’est le meilleur moyen. Puis si tu n’obtiens pas médecine via ces voies, tu auras toujours un moyen de revenir vers les études de tes rêves !

Noter cet article