Bienvenue à l'Université de Poitiers !
La fac de médecine de Poitiers propose uniquement la LAS (Licence Accès Santé). Les enseignants ont fait le choix de faire une LAS aménagée pour pénaliser le moins les étudiants.
La spécificité de la LAS à Poitiers c’est qu'il n’y a pas vraiment de majeur licence et mineur santé. Les UE sont réparties de manière équitable : 2 UE sont consacrées au cours de santé, 2 UE sont réservées pour la licence.
Cela permet d'avoir un emploi du temps équilibré et c’est plus simple pour s’organiser. Il faut quand même garder en tête que la charge de travail en santé est plus grande même avec cet aménagement.
C’est pour cela que cet article est important, il va te permettre de te préparer aux mieux pour l'année de tous les défis à la fac de médecine et de pharmacie de Poitiers !
Poitiers ? Ça ressemble à ça :
Et voici la fac de médecine et de pharmacie :
Contact du tutorat
Quand a lieu la pré-rentrée ?
La pré-rentrée de la fac de médecine de Poitiers a généralement lieu la dernière semaine d’août.
Quand s'inscrire ?
L'inscription à lieu début juillet.
Sommaire
Poitiers est une grande ville étudiante donc tout est accessible facilement : transport, laverie, beaucoup de logements étudiants, service de santé universitaire, le centre universitaire. La ville est plutôt agréable avec le centre-ville et les grands parcs qui permettent de se changer les idées.
L'avantage de la fac de Poitiers c’est qu’il y a un grand nombre de logements étudiants à proximité. On peut donc s’y rendre à pied et avoir accès à tout le campus facilement.
Il y a aussi un bon réseau de bus qui passe dans tout le campus.
Petit tips : quand tu arriveras à Poitiers, télécharge l’application VITALIS. C’est le réseau de bus de la ville et tu auras tous les arrêts de bus près de chez toi et toutes les lignes. Une fois que tu fais ça, prends ton abonnement de bus en ligne ou dans la boutique qui est au centre-ville.
Si c’est possible, avant la rentrée, on va sur le campus pour prendre le temps de visualiser le trajet et repérer les lieux. Ça te permettra de ne pas te perdre le premier jour quand tu auras cours (je parle d’expérience personnelle…).
Plus sérieusement le campus est grand et ça peut paraître impressionnant la première fois, surtout avec un double cursus comme la LAS ou tu seras amené à avoir des cours dans plusieurs endroits.
Quelques liens utiles :
Il y a 810 étudiants qui sont inscrits dans les LAS à Poitiers, ainsi que 400 étudiants en LAS 2.
Médecine | 206 places |
Maïeutique | 21 places |
Dentaire | 17 places |
Kiné | 60 places |
Pharma | 72 places |
Majeures | Capacités d'accueil |
Droit | 100 places |
Eco et gestion | 80 places |
STAPS | 30 places |
Sciences de la Vie | 200 places |
Sciences de la Terre | 40 places |
Chimie | 40 places |
Physique | 40 places |
Sciences de l'Ingénieur | 40 places |
Mathématiques | 40 places |
Informatique | 40 places |
Lettres | 40 places |
Sciences du langage | 40 places |
LLCER Anglais | 35 places |
LLCER Espagnol | 45 places |
Voir ici le taux d'acceptation
La fac de médecine de Poitiers propose plusieurs bibliothèques universitaires ou BU, celles situées à l’intérieur de la fac de médecine imposent de devoir réserver sa place à l’avance car il y a beaucoup de monde.
Une nouvelle BU devrait finir d’être rénovée début 2023, c’est celle en Fac de lettres. C’est la plus grande du campus. La plupart des étudiants en première année de santé travaille à la BU de Droit car elle est plus grande.
Située sur le campus de la fac dans la zone des sciences. Bâtiment B4.
Située sur le campus de la fac dans le bâtiment de droit. Bâtiment A1.
Située sur le campus de la fac de médecine de Poitiers dans le bâtiment de médecine et pharmacie. Bâtiment D1.
Située sur le campus de la fac dans la zone des sciences. Bâtiment B20.
Située au centre-ville. Bâtiment E18.
La ville de Poitiers est une grande ville étudiante alors il y a beaucoup de logements étudiants près de la fac.
Si tu habites déjà à Poitiers ce n'est pas la peine de prendre un logement. Ça te permettra de te concentrer uniquement sur tes études. Les lignes de bus desservent toutes la ville.
En revanche si tu n’habites pas à Poitiers même si c’est proche pense à prendre un appartement. Les longs trajets avec la charge de travail qu’il y a durant cette année ne sont pas compatibles. La gare de Poitiers est assez loin de la fac, par conséquent ce n'est pas pratique. Donc si tu as la possibilité de prendre un appartement pour avoir ton espace et pouvoir travailler tranquille c’est le mieux.
Sur le campus de la fac de médecine de Poitiers, tu trouveras plusieurs résidences universitaires avec des logements du CROUS mais il y a aussi des appartements pour les étudiants. Ils sont à deux pas du campus en bus ou à pied. Donc il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets.
Pour se restaurer entre deux cours, il y a le restaurant universitaire ou RU, il y en a un en plein milieu du campus près de la zone des sciences, Bâtiment B11. C’est le RU Rabelais, c'est le plus grand du campus. Il y a souvent une grande file d'attente mais les repas sont complets et pas chers. Il y a aussi des petites cafétérias dans la fac de médecine et de droit. Ce sont les mêmes repas qu'à Rablais. Autour de la fac, tu trouveras tout un tas de fast-food mais je vais t’encourager à manger sainement, alors aller à Rablais…
J’en profite pour parler du service de santé universitaire, c’est important de savoir qu’il existe. C’est rattacher au Crous, l’organisme qui s'occupe des bourses et des logements étudiants. Si tu as des soucis financiers ou de santé c’est là-bas qu’il faut aller, il y a des sages femmes, psychologues, médecin généraliste, assistante sociale, infirmière… Tout ça est gratuit pour les étudiants.
Comme on le sait cette année n'est pas facile alors garder ça dans un coin de la tête.
La LAS à la fac de médecine de Poitiers est assez particulière. Il y a 2 premières unités d’enseignements réservées à la santé et 2 autres pour la licence. Il faut rajouter l’UE d’anglais et l’UE de préparation à l'orale.
L’UE 1 et 2 correspond à vos cours de licence.
Lire aussi : informations des licences en LAS à Poitiers
Choisis ta licence et tu auras tous les renseignements sur les cours et leur déroulement.
Au S1 :
Pour cette UE tu te serviras de toutes vos bases de lycée en Physique/chimie. Tu vas bien sûr découvrir de nouvelles notions mais ça s'appuie sur les connaissances du lycée.
Pour ce qui est de l’examen se seront des QCM sous forme d’exercice avec des données et des calculs à effectuer en plus des questions de par cœur sur le cours. C’est le seul UE où la calculatrice est autorisée (calculatrice de type collège).
Au S2 :
Pour cette UE, si tu as pris l’option SVT tu retrouveras brièvement certaines notions (ADN, cycle cellulaire…). Tu vas surtout avoir besoin de compréhension, il y a évidemment aussi une grosse partie de par cœur mais si tu comprends les mécanismes, une grosse partie du travail est fait.
Au S1 :
Pour cette UE tout est nouveau et surtout on ne va pas se mentir c’est principalement que du par cœur. Pour l’anatomie les schémas seront vos meilleurs amis. Et si tu as une bonne mémoire visuelle c'est un grand plus.
Au S2 :
Une UE assez dense en information et tout est aussi nouveau. C’est encore une fois c’est que du par cœur avec certaines notions qui demande une certaine réflexion. Il y a aussi beaucoup de dates à retenir.
Tous les cours sont en présentiel, sauf s'il y a un nouveau confinement. Tous les cours de santé sont aussi enregistrés et disponibles en rediffusion en ligne à tout moment. En santé, il n'y a que des cours magistraux, c'est-à-dire des cours en amphithéâtre où tu devras prendre des notes.
Les dates des partielles de santé sont tombées en 2021-2022 la semaine après les vacances de Noël pour le premier semestre et la semaine après les vacances d’avril au second semestre. Pour ce qui est de la licence c’est différent en fonction de chaque filière.
Ils se déroulent sur une après-midi, 1h30 par UE. Il y a une pause de 2 heures entre les deux épreuves. Les partielles de santé sont uniquement sous forme de QCM, 40 QCM exactement pour chaque UE.
Il n’y a pas de coefficients à proprement parler pour les partiels à Poitiers, il faut valider les différents UE. Pour ça il faut avoir au minimum la moyenne. Les deux UE de santé se compensent entre eux mais ne se compense pas avec les UE de la licence. C’est-à-dire qu’il faut avoir la moyenne de tous les UE de santé indépendamment de la moyenne qu’il faut obtenir dans la licence. Tout ça c’est pour être admissible ce qui permettra d’être classé et pouvoir passer l'oral ou être accepté en grand admissible.
Avec un schéma c’est plus simple :
Pour l’année de LAS, les étudiants sont guidés dans une UE spéciale, le PPPE. Il n’est pas noté, il faut juste être présent en cours et rendre les travaux demandés. Tout au long de l’année, on nous prépare au premier oral basé sur notre projet professionnel.
Il y a deux oraux, un sur le projet professionnel qui dure 5 minutes avec 5 minutes de questions de la part du jury. Suite à ça il y a un autre oral ou le jury vous mettra dans une situation inconnue. Il n’y a pas beaucoup d'informations sur cette orale car les enseignants veulent voir notre capacité d’analyse.
En 2021 les étudiants avaient une image qu’ils devaient analyser.
Lire aussi : comment préparer son oral PASS/LAS ?
Le tutorat de la fac de médecine de Poitiers est indispensable pour réussir la première année. Les tuteurs sont vraiment investis et très à l’écoute, il y a une bonne ambiance qui est agréable quand on ne fait que travailler. Tous les cours sont complets et très bien expliqués. Si tu hésites avec une prépa de médecine en parallèle, ça n'est pas obligatoire. Le tutorat suffit.
Tous les cours magistraux sont retranscrits en polycopiés très bien détaillés et expliqués. Dans chaque poly il y a des QCM pour s'entraîner, des conseils, moyens mnémotechniques et petits mots d’encouragement. Il y a aussi tous les diaporamas des enseignants disponibles chaque semaine au tutorat pour quelques centimes. Presque tous les enseignants renseignent les tuteurs pour les cours et les concours blancs sont relus par les enseignants. Certains profs préparent des polys exprès pour le tutorat au lieu de déposer simplement leur diaporama. Les tuteurs se relaient pour prendre des notes pendant les cours des LAS afin de récupérer les informations qui pourraient changer au fil des années.
L’inscription au tutorat pour LAS est de 40 euros (10 euros abonnement CREM et 30 abonnements au tutorat pour 1 semestre), avec ça tu auras tous les polys du tutorat, tous les cours du tutorat et les concours blancs.
Quand tu sais qu’une prépa coûte parfois plusieurs milliers d'euros…
Tu auras aussi accès aux polys des diaporamas des profs à un prix moins élevé (quelques centimes).
Le tutorat de Poitiers est un des meilleurs. Les tuteurs sont très impliqués ainsi que le doyen de la faculté de médecine. Tout est fait pour accompagner les étudiant autant moralement que pédagogiquement. A chaque cours du tutorat, les tuteurs préparent une pause avec des jeux très drôles, de la musique, des anecdotes de soirées ou de stages. Ça permet de décompresser un peu et de voir autre chose que nos cours… Ils créent aussi un groupe sur les réseaux sociaux avec toutes les LAS ou on peut les contacter à tout moment si on a des questions.
Il n’y a pas besoin d’avoir une prépa de médecine, le tutorat suffit. Ça permet de donner une chance à tous les étudiant peu importe leur situation. En bref, il est vraiment nécessaire de s’inscrire au tutorat de Poitiers pour réussir voir première année en santé. En plus ils font des super soirées post concours et ça c’est n’est pas négligeable.
Il y a trois cours de tutorat par semaine, le lundi, jeudi et vendredi pour l’année 2021-2022. Ils se font le soir à partir de 19h jusqu'à 21h à la fac de médecine. Une fois par semaine il y a une colle (examen blanc) sauf exception. Ils font aussi des TD, travaux dirigés ou on fait des QCM avec des corrections expliquées.
Pendant les cours, les tuteurs nous réexpliquent les points clés des cours de la semaine et insistent sur les notions les plus importantes. A chaque cours, ils nous distribuent un poly sur les cours qui sont abordés.
Pour les concours blancs il y en a 2 dans l’année, un avant chaque examen. Tout est fait pour être en condition comme pour l’examen final. A la fin tu récupéreras tout un tas d'annales.
Trouve des partenaires d'étude et la réponse à toutes tes questions sur ta fac. Rejoins la BU Virtuelle.
Les conseils de Hermione
La charge de travail est mobilisée à 100 % à la fac de médecine de Poitiers. Tu n'as pas vraiment de vacances ou de vie de famille et ça c'est vraiment dur quand on arrive en milieu d'année, ceux qui s'accrochent sont ceux qui s'en sortent.
Kerrian
Il faut commettre des erreurs en s'entraînant pour acquérir des certitudes et réussir le jour du concours. Le tutorat c'est ce a sauvé ton année ! Il faut vraiment savoir gérer les échecs. Tu vas parfois de déception en déception. Le mental fait clairement partie de la sélection.
Concernant la licence, j'ai le même avis que pour n'importe quelle licence. Il faut absolument prendre une licence ou tu sais déjà un maximum de choses où alors une licence où t'es sûr d'avoir à travailler le moins possible pour avoir la moyenne.
Je suis en LAS droit à Poitiers et il est clair que dans la fac de médecine de Poitiers, la LAS est considérée comme la plus exigeante et la plus difficile.
Camille
La charge de travail est très grande car nous devions faire 3 rédactions obligatoires (compter 2h30 h de travail par rédaction) par semaine en plus de reprendre nos cours de droit et tout le travail de santé. Les enseignants de Droit sont très exigeants, ils prennent peu en compte la difficulté du parcours de la première année de santé. Les cours de droit sont denses, pour pouvoir les suivre il faut impérativement ne pas en manquer. Le tutorat de la fac de médecine est vraiment bien fait, les tuteurs sont très à l'écoute et nous aident beaucoup.
En LAS droit, seul 3 personnes sur 100 sont passées en deuxième année de santé l'année dernière.